Les persiennes : fonctionnement, modèles, avantages

Article publié le 6 octobre 2023 - Temps de lecture : 3 min

Des volets authentiques

persiennes vertes ouvertes

Les persiennes existent depuis de nombreuses années, principalement dans les pays chauds. Avec leurs lamelles espacées, elles laissent passer légèrement la lumière tout en offrant de la fraîcheur à l’intérieur. Contrairement aux autres types de volets, leurs vantaux ne sont en effet pas plein mais à claire-voie. Cela apporte à la fois un charme authentique à vos stores, ainsi que certains avantages pratiques.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les persiennes dans cet article, de leur fonctionnement à leurs possibilités de personnalisation, en passant par leurs versions déclinées comme les jalousies ou les stores vénitiens.
 

Comment fonctionnent les persiennes ?

Constitué de plusieurs vantaux, ce volet est repliable et s’articule latéralement avec parfois la possibilité de soulever une partie du panneau. La majeure partie de chaque vantail est composée de lames horizontales qui sont espacées de quelques centimètres les unes des autres. Les persiennes laissent ainsi passer l’air et la lumière en protégeant les fenêtres des regards extérieurs et des rayons du soleil.

La différence avec des volets traditionnels

Ce modèle permet d’apporter de la fraîcheur à l’intérieur des habitations sans pour autant bloquer complètement la circulation de l’air. Sur certaines persiennes, les lames sont en outre modulables afin de choisir leur position par rapport à l’orientation du soleil. Elles sont donc moins occultantes et moins isolantes que des volets traditionnels.

L’espacement des lames protège toutefois efficacement des regards curieux et des intempéries. Les persiennes peuvent également être renforcées au niveau de la sécurité pour contrer efficacement les intrusions. Depuis l’extérieur, ce type de volet n’offre aucune possibilité de voir l’intérieur de la pièce, pas même partiellement.
 

Différents modèles disponibles

Les persiennes présentent de grandes possibilités de personnalisation, davantage que les volets roulants par exemple. Elles se déclinent en effet en de nombreux coloris et peuvent être fabriquées en bois, en PVC ou en métal.

Quel matériau pour vos persiennes ?

  • En bois : ces volets ont un caractère authentique qui habille élégamment votre façade ; il s’agit aussi du modèle le plus isolant, bien qu’il nécessite un entretien soigné pour conserver ses propriétés ;
  • En PVC : les volets persiennes en PVC sont les plus économiques en termes de budget ; elles restent impeccables sur la durée sans avoir besoin d’un entretien régulier ;
  • En métal : ce modèle est le plus sécurisé des persiennes disponibles, il est toutefois moins résistant à l’humidité, ce qui peut nuire à sa durabilité.

Quel type de volet choisir ?

La persienne se décline principalement en deux versions : les jalousies et les stores vénitiens. La jalousie est un volet coulissant sur chaque côté de la fenêtre. Le store vénitien, quant à lui, est davantage rétractable sur lui-même et possède des lames orientables.

Certaines persiennes sont également dites “à projection”, ou “à l’italienne”, lorsqu’une partie du vantail peut se soulever pour arrêter les rayons du soleil selon leur orientation. Ce type de volet est toutefois moins sécurisant et ne doit être installé qu’aux étages supérieurs. À l’inverse, les modèles ajourés, plus solides et robustes, peuvent être posés aux fenêtres du rez-de-chaussée.
 

L’esthétique des persiennes

De couleur verte, bleue, jaune ou naturelle, les persiennes arborent une esthétique chaleureuse et authentique. Si elles se retrouvent principalement dans les régions ensoleillées, elles trouvent aussi leur place dans nos contrées pour ajouter une touche déco à nos façades.

Certains volets se retrouvent également parfois dans nos intérieurs. Ils peuvent servir de séparation entre deux pièces, de portes de dressing ou de paravents. Véritable atout décoratif, les persiennes permettent à la lumière et à l’air de circuler tout en créant de l'intimité.

Des avantages pour tous les goûts

Que ce soit pour son style authentique ou pour son côté pratique, les persiennes présentent des avantages pour tous les types d’habitation. Elles se posent en outre facilement, bien que leur motorisation reste parfois complexe. En termes de budget, il s’agit aussi des volets les moins chers du marché, tout matériau confondu.

N’hésitez pas à contacter un magasin spécialisé afin de trouver le modèle qui convient le plus à vos besoins. Des professionnels sauront vous guider dans les possibilités de personnalisation et répondre à toutes vos questions.

Renseignements complémentaires

Vous êtes convaincu par les persiennes et aimeriez en découvrir davantage sur les difféntes options qui s'offrent à vous ? Penchez-vous par exemple sur les volets battants, qui présentent de nombreux avantages, notamment sur le plan esthétique et économique.

Vous pourriez également être intéressé par les volets coulissants, tout indiqués pour les habitations contemporaines par leur esthétique élégante et leur fonctionnement fluide. Nous vous les présentons en détails dans notre article dédié.