La motorisation des volets : tout ce qu’il faut savoir

Solutions d'automatisation

motorisation volets
Ouvrir et fermer ses volets est un geste qui fait partie de la vie quotidienne. Pourtant, le faire chaque jour manuellement peut vite devenir une corvée que l’on souhaiterait s’épargner, surtout en cas d’intempéries, lorsqu’ils sont lourds ou encore difficilement accessibles.

Imaginez alors pouvoir effectuer cette tâche automatiquement en actionnant un simple bouton, sans même devoir ouvrir la fenêtre. C’est possible grâce à la motorisation, une solution qui facilite le quotidien. Quel que soit le modèle choisi, avoir des volets motorisés constitue un gain de temps et vous épargne une série de manipulations parfois complexes.
 

Penser durabilité et sécurité

En plus de garantir un quotidien plus confortable, l’électrification des volets représente aussi une solution durable. En effet, grâce au moteur, l’ouverture et la fermeture des volets sont mécanisées, fluides et tout à fait régulières. On leur épargne ainsi les mouvements manuels brusques inhabituels qui les abîment prématurément. Certaines installations permettent même de bloquer automatiquement la fermeture lorsque des obstacles sont détectés, afin d’éviter l’endommagement des lames mais aussi l’usure du moteur. De cette manière, vos volets verront leur durée de vie augmenter.

D’autres équipements, une fois reliés à l’alarme de sécurité de la maison, déclenchent la fermeture systématique des volets lorsqu’une tentative d’intrusion est détectée : vous serez alors plus en sécurité. La simulation de présence est aussi disponible sur certains modèles connectés : elle fait croire à l’occupation de la maison en ouvrant et fermant les volets de manière régulière pour dissuader les voleurs.
 

Pour quels volets ?

Que vous soyez équipés de volets battants, coulissants ou roulants, il vous est possible de les motoriser pour gagner en confort. Pour des modèles roulants, le système d’automatisation est directement intégré dans le caisson. Il ne prendra donc pas de place supplémentaire et ne sera pas visible. Pour des volets coulissants, le moteur sera posé sur le rail de guidage. Quant aux battants, le système de motorisation sera placé sur le haut de la fenêtre, au niveau de l’embrasement, et sera relié à des bras électriques visibles.
 

L’installation

Faire motoriser vos volets vous permettra de les commander de l’intérieur, et ce, par deux moyens : grâce à un bouton ou une télécommande.

Dans le premier cas, il s’agit d’une ouverture de type filaire : il vous suffit d’appuyer sur un bouton pressoir installé sur votre mur, à côté de la fenêtre, et relié au moteur par un câble. Cela permet de lancer l’ouverture ou la fermeture du volet, mais certains interrupteurs plus sophistiqués comportent un bouton supplémentaire qui permet de régler la position du volet. Notez qu’il ne sera cependant pas possible de commander plusieurs dispositifs filaires simultanément. Il faudra donc réitérer l’opération à chaque fenêtre.

Dans le second cas, l’ouverture est radiocommandée (plus onéreuse) : une petite télécommande dite “multicanaux” vous permet de gérer vos menuiseries à distance, à condition, bien sûr, de ne pas la perdre. La commande sans fil est facile à mettre en place et offre davantage de confort.

Quel que soit le système choisi, il faut garder en tête que l’automatisation de volets est une opération délicate : elle implique des travaux d’électricité et de maçonnerie pour réaliser la saillie du mur et tirer un câble électrique afin d’alimenter le moteur. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser ces installations.
 

Réalisez des économies d’énergie

Avec une centrale domotique, il est possible de programmer les heures d’ouverture et de fermeture selon vos habitudes de sommeil ou encore en fonction des conditions météorologiques, pour éviter que la chaleur ou le froid ne s’infiltrent dans votre foyer. À ce propos, sachez qu’en hiver, un volet roulant automatisé permet d’accroître la performance thermique de 25% par rapport à un double vitrage standard. Le tablier du volet, c’est-à-dire l’ensemble des lames qui le composent, vient donc renforcer l’isolation thermique (et acoustique) de votre logement, ce qui devrait réduire votre facture d’énergie de manière non négligeable.
 

Des volets écologiques

Pour une automatisation plus écologique, sachez qu’il existe une alternative à l’énergie électrique : des volets roulants fonctionnant à l’énergie solaire. Ainsi, la lumière est captée, stockée et permet de faire fonctionner le moteur. Un panneau à capteurs photovoltaïques est installé sur le coffre afin de transformer l’énergie solaire en électricité. Celle-ci est envoyée vers une batterie qui alimente le moteur pour enrouler et dérouler le tablier.

L’installation de ce dispositif est beaucoup moins complexe car elle ne nécessite pas de travaux de raccordement électrique ni de maçonnerie. Ce type de volets profite aussi d’une énergie renouvelable inépuisable : le soleil, qui permet au système de fonctionner même en cas de panne de courant. Notez qu’ils peuvent être exposés au Nord ou installés dans des régions peu ensoleillées sans aucun problème car le moteur est principalement alimenté par la luminosité.
 

À quel prix ?

Il faut savoir que les prix peuvent fortement varier en fonction de plusieurs éléments tels que :
  • le type de projet (rénovation ou construction)
  • le type de motorisation (filaire ou radiocommandée)
  • l’énergie utilisée (électrique ou solaire)
  • la nature des volets

Il faudra par exemple compter entre 100 et 500€ en moyenne pour équiper des volets roulants, contre 300 à 600€ en moyenne pour des volets battants. Les prix peuvent augmenter si vous souhaitez réaliser une motorisation sur mesure, appropriée à la taille, au poids et au matériau de votre équipement. Les plus lourds sont en bois, les plus légers en aluminium et en PVC. Faire évaluer ces caractéristiques permettra d’estimer la puissance du moteur à installer (comprise entre 10 et 50 Newton mètres). À ce moment-là, des professionnels du secteur viendront chez vous pour réaliser un devis et vous conseiller au mieux.