Caisson de volet apparent ou encastré ?

Date de publication : 22 février 2024 – Temps de lecture : 1 minute 30

Une installation réussie grâce à l’expertise d’un professionnel

Une installation réussie grâce à l’expertise d’un professionnel

Vous souhaitez installer des volets à vos fenêtres ? Au-delà du matériau et des fonctionnalités, vous allez devoir choisir entre un caisson apparent ou un modèle encastré. Pour ne pas avoir de regret, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel expérimenté. En plus de vous garantir une pose de qualité, il pourra évaluer vos besoins spécifiques, discuter avec vous des avantages et des inconvénients de chaque option et vous guider au mieux selon votre situation. Dans notre article, nous vous présentons les caractéristiques principales de ces deux possibilités.

 

Caisson apparent : esthétique et facilité d'entretien

Lorsqu’il est apparent, un caisson de volet est installé à l'extérieur du bâtiment, visible sur la façade, ce qui peut conférer à cette dernière un certain style, selon le modèle choisi. Visible et accessible, il permet un nettoyage aisé et des réparations simples, ce qui représente un bel atout pour de nombreux propriétaires. Notez toutefois qu’il s’agit d’un caisson forcément soumis aux intempéries et qui nécessite davantage d’entretien pour prévenir d’éventuels dommages.
 

Caisson encastré : discrétion et intégration

Dans un tout autre genre, le caisson d’un volet encastré est installé à l’intérieur du bâtiment concerné, directement dans la structure du mur. Plus discret visuellement, c’est un choix qui permet une intégration parfaite, particulièrement harmonieuse avec l’architecture de la maison. D’autre part, ce type de caisson offre une protection supplémentaire contre les aléas climatiques et permet une meilleure isolation, aussi bien acoustique que thermique. En revanche, son installation est plus complexe et plus onéreuse, car elle nécessite des travaux de construction supplémentaire. De même, son entretien est rendu plus difficile par son accessibilité compliquée.
 

Une installation professionnelle pour une pose irréprochable

Le choix entre un caisson apparent et un caisson encastré dépend de bien des facteurs : fonctionnalités souhaitées, préférences esthétiques, besoins en termes d’entretien, ou encore budget. L’idéal est évidemment de contacter un spécialiste qui pourra analyser ces deux options plus en détails pour vous proposer celle qui conviendra le mieux à vos critères.

De plus, quelle que soit votre décision finale, il est essentiel de confier également la pose de vos volets à un professionnel qualifié. En effet, seul un expert pourra évaluer la structure de votre bâtiment et vous garantir une installation sûre et conforme aux normes en vigueur. De plus, vous bénéficierez d’une tranquillité d’esprit bienvenue en sachant votre investissement protégé à long terme grâce à un placement de qualité.

Renseignements complémentaires

Vous souhaitez avoir une idée du budget à prévoir pour installer chez vous de nouveaux volets ? Le coût total dépend évidemment de plusieurs facteurs tels que le modèle, le matériau et la main-d'oeuvre. Découvrez les différentes gammes de prix dans notre article dédié.

Une fois vos volets installés, pensez à leur entretien. Selon le matériau choisi, leur nettoyage sera plus ou moins aisé, allant du simple dépoussiérage à l'application de cire pour voiture ou d'huile de lin. De même, n'oubliez pas de vérifier le mécanisme afin d'éviter d'éventuelles pannes.