Tout savoir sur les volets à motorisation solaire

Date de publication : 28/02/2023 - Temps de lecture : 5 min

Les volets solaires : avantages et inconvénients

volet roulant à ouverture solaire sur fenêtre

Renforcer la sécurité et l’isolation de votre habitation, et préserver votre intimité sont les atouts principaux liés à l’installation de volets. Afin de jouir d’un confort optimal, vous avez peut-être opté pour les volets motorisés. Ceux-ci sont manipulables à distance, par exemple au moyen d’une télécommande ou de votre smartphone. Pour une solution 100% écologique, sachez qu’ils peuvent également fonctionner au moyen de l’énergie solaire. Vous vous demandez en quoi consistent les volets à énergie solaire ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Les volets à énergie solaire : en quoi cela consiste ?

volets sur fenêtres de toit

À l'instar d'un volet classique, le volet solaire possède sur sa partie supérieure un caisson dans lequel viennent s'enrouler les lames, qu'elles soient en PVC ou en aluminium. La différence majeure entre ces deux modèles réside dans la présence d'un panneau photovoltaïque sur le caisson du volet solaire. De ce fait, ce dernier s'ouvre et se ferme grâce à l'électricité produite par le soleil, sans avoir recours à une source électrique traditionnelle.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

  • Le panneau photovoltaïque intégré au caisson capte le rayonnement du soleil.
  • Il charge alors la batterie intégrée au volet, grâce à l’énergie produite par ce rayonnement.
  • La batterie alimente le moteur du dispositif.

De cette façon, vous pouvez ouvrir et fermer votre volet à distance en utilisant une télécommande. En fonction de l’équipement de votre maison, le volet peut aussi être contrôlé par le biais d’une application mobile. Il est alors dit « autonome : vous programmez l’ouverture et la fermeture de vos volets selon l’heure, le niveau d’ensoleillement ou encore la température.
 

Les avantages des volets à motorisation solaire

Comme les autres types de volets, le modèle solaire présente l’avantage d’être retardateur d’effraction et d’améliorer votre confort au quotidien grâce à une bonne régulation de la quantité de lumière naturelle entrant dans votre intérieur. Mais il présente également de nombreux autres avantages.
 

Des économies d’énergie

Tout d’abord, comme nous l’avons mentionné, ce type de dispositif fonctionne au moyen de l’énergie solaire et n’a pas donc besoin d’être branché sur le réseau électrique. Il ne pèse donc pas sur votre facture d’électricité. De plus, le moteur des volets roulants solaires présente une consommation basse.
 

Une solution écologique

Les volets solaires sont également des systèmes respectueux de l’environnement. En effet, ils utilisent une source d’énergie 100% naturelle, propre et renouvelable : le soleil. Celle-ci est non seulement gratuite, mais également inépuisable et n’entraîne aucune production de gaz à effet de serre ou d’autres polluants.
 

Un dispositif pratique

Enfin, un autre avantage majeur des volets à motorisation solaire réside dans leur simplicité d’installation et d’utilisation. Faciles à placer sur tout type de porte ou fenêtre, ils sont idéaux en cas de rénovation car ils n’engendrent aucun dégât intérieur ou extérieur. De fait, ils ne nécessitent aucun raccordement ou câblage électrique. Maintenant que nous avons examiné les avantages des volets solaires, penchons-nous également sur leurs inconvénients potentiels.
 

Les inconvénients potentiels de ces dispositifs

Les volets à ouverture solaire présentent également certains inconvénients, parmi lesquels le prix d’achat et la dépendance à l’ensoleillement.
 

Un coût initial élevé

Si le coût d’un volet solaire dépend bien évidemment de ses dimensions et caractéristiques techniques, il est généralement plus élevé que celui des volets traditionnels, et ce en raison de la technologie qu’il implique (capteurs, batterie…). Néanmoins, il est possible que ce coût soit en partie compensé par les économies réalisées sur le raccordement électrique et la facture d'électricité. Comme nous l’avons mentionné plus haut, cet équipement demeure donc une option intéressante dans le cas de travaux de rénovation, en particulier si le raccordement au réseau électrique est complexe.
 

Une dépendance aux rayons du soleil

Les volets (autonomes) solaires ne peuvent fonctionner que lorsqu'ils sont exposés à la lumière du soleil. Ils doivent donc être placés sur les façades suffisamment exposées aux rayons lumineux. De plus, si la météo est nuageuse ou pluvieuse pendant plusieurs jours, la batterie ne charge plus. Notez néanmoins qu’elle peut être autonome en énergie jusqu’à 15 jours sans soleil. Vous devriez donc quand même pouvoir alimenter vos volets en électricité pendant la nuit ou lors de périodes nuageuses de quelques jours. Soulignons, enfin, que la dépendance au soleil s’accompagne d’une indépendance totale au réseau électrique : vous ne craindrez jamais les coupures de courant.
 

En conclusion

En conclusion, les volets solaires offrent des avantages significatifs en matière d'économie d'énergie, de confort, de durabilité et de respect de l'environnement, ce qui en fait une solution intéressante pour de nombreuses personnes. En effet, fonctionnant au moyen de l’énergie solaire, qui est propre et renouvelable, ces dispositifs ne nécessitent aucun raccordement électrique et peuvent être contrôlés entièrement à distance au moyen d’une télécommande ou de votre système domotique.

Pour leur placement, pensez à faire appel à des professionnels. Eux seuls possèdent les compétences requises pour assurer le bon fonctionnement du système et vous assister en cas de problème éventuel.

Renseignements utiles

Vous n'êtes pas sûr de vouloir opter pour des volets éléctriques ? Pour faire un choix éclairé, n'hésitez pas à consulter notre article. Vous y découvrirez les avantages des ouvertures manuelles et motorisées, depuis le critère financier jusqu'à l'aspect énergétique, en passant par l'option de la domotique.

Découvrez également le futur de la maison intelligente en lisant notre article dédié aux volets connectés. Contrôle à distance, amélioration du confort au quotidien et sécurité optimisée, nous vous présentons les nombreux avantages de cette innovation domotique.