Ouverture motorisée ou manuelle : que choisir ?

Date de publication : 30 août 2023 – Temps de lecture : 2 minutes

Des pour et des contre

volet électrique

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez installer des volets à vos fenêtres ? Peut-être vous êtes-vous déjà demandé si l’option motorisée valait la peine d’investir davantage d’argent… Il est vrai que le volet manuel a eu ses heures de gloire, toutefois la version électrique, d’abord un luxe inabordable pour beaucoup, a le vent en poupe depuis quelques années. Aujourd’hui, c’est cette version technologique qui est devenue la norme. Découvrez-en les raisons ci-dessous.
 

Des atouts indéniables

Le prix

Un volet à ouverture manuelle sera évidemment moins onéreux qu’un volet motorisé. Néanmoins, ce serait une erreur de croire que la motorisation n’est pas accessible aujourd’hui à tout un chacun. Très démocratisé, il est désormais tout à fait possible d’en trouver des modèles très qualitatifs à des prix extrêmement attractifs. Si vous hésitez, veillez donc à comparer de nombreuses offres afin d’opter pour l’option la plus rentable sur le long terme.

Notez par exemple que choisir un volet manuel que vous remplacerez dans quelques années par un volet motorisé vous reviendra plus cher que d’investir dans une motorisation tout de suite, car vous devrez alors procéder à un raccordement du volet initial au système électrique, entre autre chose.

Par ailleurs, un volet manuel s’abîmera beaucoup plus vite, notamment au niveau de la manivelle ou du treuil. Sa qualité baissera rapidement et son ouverture deviendra bien plus difficile au fil du temps. Sans compter le coût que représentent de nombreuses réparations.

Enfin, sachez que la différence de prix entre les deux modèles n’est plus aussi énorme qu’elle l’a été par le passé. Aujourd’hui, selon les matériaux et la taille des volets, la différence peut être minime.

Le confort

S’il y a un argument en faveur du modèle électrique, c’est bien celui-là : contrairement au volet manuel, il permet une ouverture et une fermeture sans effort, un par un ou simultanément, à l’aide d’un simple interrupteur. Le choix d’un volet se fait généralement pour de nombreuses années. Passé un certain âge, il est judicieux d’anticiper les éventuels problèmes de mobilité et un tel confort devient presque indispensable.

Depuis peu, la domotique s’installe également dans les foyers. Véritable plus, elle permet de piloter chacune de vos ouvertures depuis votre téléphone, à distance. Une bonne manière de simuler une présence pendant des vacances à l’étranger, par exemple.

La sécurité

Pour sécuriser vos fenêtres, l’ajout de certains accessoires peut grandement aider. Toutefois, dans le cas d’une motorisation, un système anti-arrachement et anti-crochetage est directement inclus à vos volets, en plus d’un système de blocage contre les tentatives d’intrusion et les éventuels obstacles, ceci dans le but d’éviter les accidents.

Les économies d’énergie

L’option électrique pourrait sembler naturellement plus énergivore, toutefois la meilleure isolation qu’elle permet en fait un allié de taille pour vos factures d’énergie. En effet, si vos volets électriques ouverts laissent passer le soleil, une fois fermés, ils représentent une barrière thermique supplémentaire bien plus bénéfique pour la chaleur de votre logement.
 

En résumé : le luxe abordable

Finalement, l’option manuelle n’a comme avantage que le prix, et encore. Les volets électriques, qu’ils soient solaires, connectés ou rien de tout ça, vous assurent davantage de confort et de sécurité, pour un prix aujourd’hui très abordable. Pourquoi s’en priver ?

Renseignements utiles

Explorez le potentiel de la maison intelligente dans notre article sur les volets connectés. De la gestion à distance au confort amélioré au quotidien, découvrez les nombreux avantages de cette avancée domotique pour une sécurité optimisée.

La motorisation vous intéresse mais vous souhaitez également faire un geste pour la planète ? Pourquoi ne pas envisager le volet à ouverture solaire ? Malgré quelques inconvénients, ce modèle représente une option particulièrement avantageuse du point de vue du confort, de la durabilité et de l'énergie. Découvrez-en plus dans notre article dédié.