Entretenir ses volets pour augmenter leur durabilité
L’importance d’un bon nettoyage
Date de publication : 9 mai 2023 - Temps de lecture : 2 minutes
Les volets assurent la sécurité et l'isolation de votre habitation, à condition d'avoir été posé de la bonne façon, par un installateur professionnel. Mais après cela et quel que soit le matériau dont ils sont constitués (bois, aluminium ou PVC), il est essentiel de les entretenir au mieux, non seulement pour conserver leur aspect esthétique, mais aussi pour garantir leur bon fonctionnement. En effet, au-delà des saletés, jaunissement et autres taches grisâtres, des volets non entretenus peuvent rapidement s’user et se bloquer, notamment lorsque la poussière s’introduit dans le caisson ou les coulisses. Voici la marche à suivre pour éviter ces désagréments.
Un entretien adapté au matériau
Au-delà des gestes à adopter, il convient de choisir les bons produits pour prendre soin de vos volets. Ce choix dépendra essentiellement du matériau de vos menuiseries (aluminium, bois, PVC) et de votre souci de l'environnement (options écologiques).
Le bois
En plus d’un dépoussiérage classique, le bois nécessite des soins particuliers tels qu’un ponçage régulier ou encore un décapage. Plus fragile que l’aluminium et le PVC, le bois doit être entretenu 2 à 3 fois par an, selon les conditions climatiques de votre région.
Un bois vernis peut être nettoyé à l’aide de vinaigre blanc et rincé à l’eau claire quand un bois peint nécessitera de l’eau tiède et des cristaux de soude. Ce dernier cas demandera également l’application d’une couche de cire incolore en protection contre les intempéries et agressions extérieures.
Quoi qu’il en soit et quel que soit le type de bois utilisé, notez que l’huile de lin peut lui conférer une seconde jeunesse en lui rendant son éclat.
L’aluminium
Malgré sa grande résistance naturelle, l’aluminium a besoin d’être nettoyé régulièrement. Pour ce faire, de l’eau savonneuse suffit quand un chiffon doux, en microfibre par exemple, vous permettra de l’essuyer sans l’abîmer. Déjà thermolaqués, vos volets n’auront pas besoin d’être vernis pour conserver leur éclat. Évitez les nettoyeurs haute pression et les détergents qui pourraient créer des dégâts tels que des microfissures.
Pour un résultat optimal, procédez à un nettoyage au moins deux fois par an et n’hésitez pas à lubrifier également le mécanisme pour éviter tout grincement.
Le PVC
À l’instar de l’aluminium, le PVC s’entretient facilement, à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse et d’éventuellement quelques gouttes de vinaigre blanc rincé rapidement à l’eau claire. Là encore, des produits trop agressifs ou abrasifs pourraient le détériorer, détruire sa couche de protection et laisser des rayures disgracieuses.
Si vos volets en PVC sont devenus grisâtres avec le temps, employez de l’eau oxygénée pour en extraire la poussière accumulée et leur redonner leur éclat d’antan. Vous pouvez également les cirer à l’aide d’une cire pour voiture, ce qui rendra plus aisé les futurs nettoyages.
L’entretien du mécanisme
Vos volets sont manuels ? Notez l'importance de vérifier régulièrement les différentes pièces du mécanisme afin de relever les éventuelles anomalies au plus vite et de pouvoir remplacer les éléments déboités ou cassés.
Les volets électriques, quant à eux, sont beaucoup plus sensibles à l’humidité et requièrent une vérification soigneuse de leur moteur. La pluie peut entraîner des courts-circuits et l’apparition de rouille, il convient donc de garder le mécanisme au sec autant que possible. Enfin, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour graisser et lubrifier le moteur au moins une fois par an.