Volets : quels matériaux pour renforcer l'isolation ?

Date de publication : 19 juillet 2023 – Temps de lecture : 1 minute 30

L’importance des menuiseries extérieures

volets battants foncés

Une maison correctement isolée vous offrira un plus grand confort au quotidien mais pas seulement ; elle vous permettra également de faire d’importantes économies d’énergie. Vous avez pensé aux combles, aux murs et aux fenêtres ? Très bien… mais avez-vous songé aux volets ? S’ils sont abimés, mal posés ou de mauvaise qualité, ils vous coûteront de l’argent et nuiront à votre qualité de vie. Pour une isolation optimale de votre domicile, veillez à ce que vos menuiseries extérieures répondent elles aussi à cette condition.

Notez que d’eux-mêmes, les volets sont plus ou moins isolants selon leurs matériaux, mais il est toujours possible d’en renforcer l’isolation par quelques ajouts. Si le bois et le PVC sont incontestablement les matériaux permettant les meilleures performances en la matière, l’aluminium a également ses avantages, notamment si vous souhaitez installer chez vous des volets roulants.
 

Les capacités isolantes des différents matériaux

  • Le bois est le matériau le plus isolant de par sa nature, quelle que soit son essence (chêne, sapin, bois exotique…). En effet, non conducteur, il réduit efficacement les effets du froid et des courants d’air, ainsi que ceux des bruits extérieurs. Noble et chic, il offre par ailleurs une esthétique intemporelle et élégante qui lui permet de s’adapter à tous les styles architecturaux. Très résistant, il demande en revanche un entretien spécifique régulier.
  • Le PVC est également un très bon isolant, tant d’un point de vue thermique que d’un point de vue acoustique.
  • La qualité isolante de l’aluminium est la moins bonne. Toutefois, il existe plusieurs façons de renforcer ses performances, notamment en y ajoutant des joints thermiques empêchant l’air de passer.

Notez qu’il existe aujourd’hui une étiquette énergie sur les volets, indiquant la performance isolante de chacun.

Le recours à un professionnel

Quelle que soit votre décision finale, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel expérimenté. Celui-ci sera à même de vous guider dans votre achat, mais pourra également s’occuper de la pose de vos volets à domicile. Cette étape n’est pas si anodine qu’il n’y paraît : en effet, une installation mal faite influera beaucoup sur les capacités isolantes de vos menuiseries extérieures.

Enfin, sachez que l’installation de volets peut vous permettre de bénéficier d’une Prime Énergie en Wallonie et à Bruxelles pouvant couvrir jusqu’à 70% de la facture totale.