Comment améliorer la sécurité de ses volets ?
Mise à jour le 2 août 2024 - Temps de lecture : 3 minutes
Choisissez des volets résistants
Si vous souhaitez sécuriser votre domicile, ce sont les fenêtres et les portes qu'il faut renforcer en priorité, ce sont les points d'accès principaux vers l'intérieur de votre habitation et donc les points d'entrée préférés des cambrioleurs. Il est donc primordial de posséder des menuiseries extérieures solides et résistantes. Outre un matériau robuste, vous pouvez agrémenter vos profilés de systèmes de surveillance divers tels que des alarmes, des caméras ou des serrures renforcées. De même, vous pouvez faire ajouter des volets équipés par des professionnels pour davantage de résistance.
Les indices de performance
Au moment de l’achat de vos volets, veillez à prendre en compte leur solidité, notamment en vous intéressant aux deux éléments suivants :
- L’Indice de Résistance à la Pression (IRP), qui se calcule sur une échelle de 10 à 150, en fonction du matériau et de la conception du volet. Plus il est élevé, plus le volet sera résistant. Il prend en compte plusieurs facteurs tels que les capacités d’isolation, la robustesse et la sécurité, ce qui en fait un grand allié de votre chez-vous.
-
Le label Volet Roulant Sécurisé (VRS) assure une excellente résistance d’une durée d’au moins 10 minutes face à une tentative d’effraction, si vous possédez des volets roulants électriques. Au moindre obstacle, le volet se bloque et reste en position fermée.
Les volets roulants
Il s’agit du modèle le plus sûr en termes de sécurité. En effet, il comporte un système de verrouillage automatique en fibre de carbone qui en empêche l’ouverture depuis l’extérieur. Autrefois plus fragile et plus facile à arracher du mur, le volet roulant intègre aujourd’hui des systèmes anti-arrachement, anti-crochetage et anti-soulèvement qui en font une véritable garantie de résistance.
De même, vous aurez le choix entre deux matériaux pour ce type d’installation : le PVC et l’aluminium. Pour une robustesse plus importante, ce dernier sera davantage indiqué.
En outre, il est également possible d’y ajouter l’une ou l’autre option telle qu’un système anti-effraction ou un verrou automatique anti-relevage. Pour en renforcer la sécurité tout en faisant des économies d'énergie, vous pouvez également opter pour des capteurs solaires, pour un confort domestique sans égal.
Les volets battants
Généralement fait de bois, d’aluminium ou de PVC, le volet battant plein ne présente pas les mêmes performances en termes de sécurité : sa poignée est relativement fragile et les serrures peuvent être faciles à crocheter si vous n’optez pas pour un modèle à écharpes, plus solide. Il est donc recommandé dans ce cas d’ajouter un verrou ou une barre de sécurité pour relier les deux battants.
Par ailleurs, le volet battant peut également être à persiennes, mais sachez que ses capacités de résistance sont encore moins élevées, car il est alors moins rigide que le modèle plein. Même s’il est aussi possible d’en renforcer la sécurité par quelques astuces, il reste fortement déconseillé d’installer ce modèle en rez-de-chaussée afin d’éviter les risques inutiles.
Là encore, le matériau choisi aura son importance ; certaines essences de bois sont plus robustes que d’autres, et l’aluminium est particulièrement solide par rapport au PVC (bien que celui-ci se soit vu grandement amélioré depuis le début des années 2000).
Les volets pliants
De moins en moins répandu, le volet pliant est le moins sûr, vivement déconseillé pour les ouvertures situées en rez-de-chaussée car extrêmement facile à crocheter. Comme pour les autres modèles, le matériau a également son importance dans la résistance de ce type de volet. Ainsi, l’aluminium et l’acier lui permettront d’être plus robuste, mais il sera aussi plus lourd et plus onéreux.
Différents dispositifs sécuritaires
Si les différents types de volets susmentionnés ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, que ce soit en termes de matériau, de forme ou encore d’esthétisme, plusieurs systèmes et accessoires permettent heureusement de renforcer les modèles moins sûrs afin de vous garantir un maximum de protection. Nous pouvons mentionner notamment :
- Les bloqueurs (attaches rigides) qui s’ajoutent à des volets roulants pour en empêcher le soulèvement.
- Des alarmes qui peuvent également être installées directement à l’intérieur des volets. Sans fil, cette technologie parfaitement invisible est très simple à mettre en place et permet une grande sécurité au quotidien.
- Une protection anti-intrusion qui peut maintenir vos volets battants fermés à l’aide d’une serrure à 3 points et d’un verrou de sûreté.
- Des tiges ou angles métalliques qui sont à insérer à l’intérieur du volet, notamment pour les modèles battants en PVC, afin de les consolider.
- Un verrou à loquet, une poignée fixée sur le volet pour le sécuriser et en empêcher l’ouverture.
- Des rails de sécurité qui consistent en une barre horizontale superposée au volet pour en renforcer la solidité. Tout à fait abordables, ils combattent efficacement le crochetage.
- Les modèles connectés : la domotique permet aujourd’hui de commander à distance certaines de vos installations via une application, notamment pour faire croire à une présence humaine lorsque vous êtes ailleurs. De même, elle peut relier vos volets à une alarme, elle-même connectée à un centre de sécurité qui avertira la police à la moindre tentative d’effraction.