PVC VS aluminium : quel matériau choisir pour vos volets ?

Date de publication : 12 mars 2024 – Temps de lecture : 1 minute 30

Une comparaison intéressante

volets en aluminium


Les volets ont un rôle crucial dans les performances énergétiques d’une habitation, ainsi que dans son esthétique. Lorsqu’il s’agit d’en choisir le matériau, l’aluminium et le PVC sont deux options très populaires qu’il convient d’envisager. Entre avantages certains et inconvénients plus ou moins importants, nous vous aidons à y voir clair afin de prendre la meilleure décision possible.

 

PVC : La polyvalence bon marché

Le polychlorure de vinyle, mieux connu sous l’appellation « PVC », est un matériau synthétique largement répandu dans les foyers belges. Disponible en de nombreuses couleurs ainsi qu’en une grande variété de styles, il s’adapte à n’importe quel bâtiment et représente un choix durable, notamment grâce à son caractère imputrescible, idéal dans les régions fortement soumises aux intempéries.
 

Son coût

Contrairement au bois et à l’aluminium, le PVC est un matériau relativement abordable. Option économique pour les propriétaires, il représente une solution budgétaire intéressante pour les nouvelles constructions comme pour les rénovations.

Son entretien

Peu exigeant en termes d’entretien, le nettoyage d’un volet en PVC consiste en un simple passage de chiffon imprégné d’eau savonneuse, de manière occasionnelle, loin des traitements, ponçage et autres poses de vernis de son homologue en bois.

Son isolation

Enfin, le PVC permet une excellente isolation thermo-acoustique, ce qui aide à maintenir une température agréable tout en réduisant efficacement les bruits de l’extérieur.

Des points faibles à prendre en compte

Même s’il s’agit d’un matériau durable, il n’est que peu résistant aux chocs, contrairement à l’aluminium. Des volets en PVC peuvent se déformer ou se fissurer, notamment à cause de conditions climatiques défavorables. En outre, les options de personnalisation sont limitées en comparaison avec la multitude de possibilités qu’offre l’aluminium.

 

Aluminium : L’élégance robuste

Léger mais solide, connu et apprécié pour son élégance et sa grande résistance, l’aluminium est lui aussi un choix très populaire pour les maisons modernes et contemporaines. Durable, il s’adapte à tous les styles architecturaux grâce à sa finesse et son design personnalisable.

Sa durabilité

Conçus pour durer de nombreuses années avec un minimum d’entretien, les volets en aluminium sont robustes et résistent aussi bien aux intempéries qu’à la corrosion ou aux UV.

Ses options de personnalisation

Pour une personnalisation maximale, rien de tel que l’aluminium. Avec une vaste gamme de couleurs et de finitions (y compris des finitions métalliques et texturées), il offre un rendu en totale harmonie avec le style de votre habitation.

Quelques inconvénients

Moins performant en termes d’isolation, il laisse plus facilement passer la chaleur et le froid, ce qui peut entraîner une perte énergétique par rapport au PVC. Par ailleurs, son coût est plus élevé à l’achat.
 

Le bon choix

Si les deux options sont intéressantes, le choix final dépendra essentiellement de vos préférences en termes d’esthétique et de performances, ainsi que de votre budget. Économie, praticité et facilité d’entretien ou durabilité et élégance et personnalisation maximale, à vous de voir…

Renseignements utiles

Améliorez l’isolation de votre habitation grâce à l’installation de volets adaptés. Dans cette optique, le choix du matériau est primordial. Découvrez dans notre article les capacités isolantes des différents matériaux disponibles sur le marché.