Quels accessoires pour vos volets ?
Date : 7 juin 2023 - Temps de lecture : 1 minute
Diminuer les risques grâce aux bons accessoires
Il existe différents types de volets, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Certains sont plus efficaces que d’autres pour sécuriser une habitation, toutefois, quel que soit le modèle, il est toujours possible d’en augmenter les performances grâce à quelques accessoires bien choisis.
Les divers types de volets (battant, pliant et roulant) ont tous leur indice de résistance à la pression qui mesure non seulement la sécurité, mais aussi l’isolation et la robustesse du modèle, en tenant compte de sa conception et de son matériau. Certains sont donc naturellement plus robustes que d’autres, sans nécessiter d’accessoires quelconques. Ceux-ci peuvent néanmoins être ajoutés malgré tout, pour une sécurisation optimale.
Un système de sécurité adapté
Sans ajout de quincaillerie, le volet le plus sûr est le volet roulant, qu’il soit manuel ou électrique. En revanche, le volet battant est celui qui offre le moins de garanties de sécurité. Quant au modèle pliant, il est très facile à crocheter, ce qui en fait un volet vivement déconseillé pour les rez-de-chaussée. Quoi qu’il en soit, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour augmenter leur solidité et leur résistance à la pression.
Une serrure
Élément de sécurité classique, la serrure permet de relier deux battants par un verrou en métal plus ou moins épais.
Des barres de sécurité
À ajouter de manière longitudinale sur les lames des volets ou à fixer dans le mur de chaque côté du battant, elles sont amovibles et repliables. Elles peuvent également être ajoutées par paire pour une meilleure résistance.
Des écharpes
À l’instar des barres de sécurité, les écharpes contribuent à la solidité d’un volet en en renforçant le panneau de manière transversale. Elles forment donc un « Z » avec les barres, à l’intérieur du volet.
Des capteurs
Il est également possible d’ajouter des capteurs détectant une ouverture forcée à tous les types de volets grâce à la domotique. De même, vous pouvez ajouter des détecteurs de mouvements ou encore des caméras.
Des bloqueurs
Les bloqueurs concernent les volets roulants : il s'agit d'attaches rigides qui maintiennent les volets baissés.
Une alarme
Grâce à la technologie sans fil, ce système est parfaitement invisible et vous prévient dès qu'est décelée chez vous une tentative d'intrusion. Une alarme peut être placée directement à lintérieur de vos volets.